mardi 18 octobre 2016

Une cuisine pour ma petite fille ; l'évier (5) - A kitchen for my granddaughter ; the sink (5)

La gazinière est livrée et ma petite fille est ravie. Mais maintenant pour compléter sa cuisine il faut le meuble évier. ça aussi je l'avais déjà fait pour mon petit fils ( ici ) donc je vais m'en inspirer.

Meuble évier avec placard :

 Ici non plus pas de grande difficultés pour la base, ça demande un peu plus d'outillage et de minutie pour le plan de travail. Je suis parti d'un morceau de MDF (médium) gris teinté dans la masse. Une fois verni ce sera magnifique, comme du béton ciré.


L'évier est un bol en inox de 26cm de diamètre payé 4,99€ en solderie et le robinet c'est un vrai ! Premier prix de chez Leroy merlin aux alentours de 10€. Pour le robinet je n'en aurais pas eu pour beaucoup moins cher en  fournitures pour en faire un faux.

 


Pour encastrer ce magnifique bol, il faut faire un trou dans le plan de travail. Mais un trou au diamètre du bol moins l'épaisseur des rebords, car ce sont eux qui vont retenir l'évier sur le plan de travail.

Pour réaliser cette découpe, on peut, évidemment, utiliser une classique scie sauteuse mais je préfère le faire à la défonceuse, c'est plus soigné comme travail.
Pour le précédent meuble, j'avais fabriqué un compas qui me permettais de faire des découpes parfaitement circulaire avec ma défonceuse ( ici ).

 

 
Je l'ai donc réutilisé, seule la défonceuse à changée.

Le bol ayant des rebords épais d'environ 1,5mm j'ai commencé par faire une feuillure de 1,5mm de profondeur et aux diamètre maximum du bol. Quand ce dernier sera posé dans le trou, il ne dépassera pas du plan de travail. Mais bon ... Ce n'est pas indispensable.



 
Ensuite j'ai découpé le trou avec le même système, mais en utilisant une fraise droite beaucoup plus fine. Pour finir, un léger arrondi a été réalise, à l'aide une fraise 1/4 de cercle. Un léger ponçage avec un papier de verre fin donnera une finition parfaite des bords du trou. Pendant que la fraise 1/4 de cercle est sur la machine, on va arrondir la partie avant de ce plan de travail.

Ensuite, il ne restera plus qu'a percer le trou pour fixer le robinet. La tige de fixation d'origine a un diamètre de 8mm, on va la remplacer par une simple vis de 8mm légèrement plus longue que l'épaisseur du plan de travail. Dans mon cas une vis de 8X30mm pour un plan de travail de 19mm.
Le plan de travail est fini, alors on va pouvoir le vernir. On commence par le poncer avec un papier grain fin. Travaillez dans un endroit aéré ou à l'extérieur c'est encore mieux. Le MDF produit une fine poussière assez nocive ; portez un masque.
Quand tout est poncé finement, nettoyez la poussière avec un chiffon légèrement humide.

Passez la première couche de verni ; soit à la bombe soit au rouleau. Quand elle est parfaitement sèche, égrenage avec un papier de verre très fin. Puis deuxième couche.
Ensuite on recommence ; j'en suis à 5 couches et le plan de travail est un miroir.
Voilà, c'est fini, on le met à l'abri des chocs et de la poussière en attendant de le poser sur notre meuble. 







Fini pour aujourd'hui !

A suivre ...

JCR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire