mardi 1 décembre 2015

La crèche de Noel (4 et fin) - The Christmas Crib (4 the end)

Voilà le dernier article consacré à ma crèche ! On installe le sapin et la crèche le week-end prochain, alors j'ai mis les bouchées doubles. 
Une photo pour vous donner une idée du résultat final.
Si vous avez suivi ce post, vous devez en êter à peu près au même résultat que moi.
C'est à dire peinture finie ! 
On va ajouter quelques trucs ...

Tout d'abord un petit pont sur la rivière. Le mien est composé de quelques troncs d'arbres jetés en travers du cours  d'eau. Ce sont des morceaux de branches trouvés dans le jardin. 

La rivière :

Pour imiter l'eau plusieurs solutions s'offrent à vous. 
En préalable à toutes les techniques, il faut étanchéifier le polystyrène. La solution la plus économique, consiste à mélanger de l'eau et de la colle à bois. Profitez en pour teinter le lit de la rivière ; vert foncé au fond et plus clair sur les bords. Dans la colle noyez quelques brindilles et quelques petits cailloux. Quand tout est bien sec la solution low cost consiste à vernir le fond du ruisseau pour le faire briller. Une autre à utiliser le mélange colle/eau qui devient transparent en séchant ( vérifiez sur votre tube de colle à bois) en couche fine superposées. Bien laisser sécher entre chaque couche. Pour ma part, j'avais un fond de produit "Water Effect" pour train électrique, et c'est ce que j'ai utilisé. L'effet est assez convaincant.

Verdure et végétation :

Là aussi les décor pour trains font des miracles. Mais pour ceux qui n'en possède pas, on trouve de nombreux accessoires pour crèche à cette période dans les jardineries et les solderies.Il faut une ou deux couleurs d'herbe en poudre (flocage) un peu de mousse séchée ou de lichen. un peu de sable fin bien sec ( ou encore de la litière à chat très fine).
Vous voilà équipés. Alors au boulot... 

Il vous faut du mélange colle/eau (50%/50%) et un pinceau.
Appliquez la colle aux endroits que vous voulez  décorer, et saupoudrez d'herbe ou de sable. Collez par endroit de la mousse ... Bref faite suivant vos gouts et votre imagination.

 
Les arbres :

Sur la photo l'arbre mort est un rebut d'un aquarium. Notre pauvre poisson (RIP Nestor)  s'est épuisé longtemps à tourner autour. Je l'ai récupéré en me disant: "ça peut toujours servir !"  La preuve.
Le deuxième arbre est un morceau de branche (déjà en forme d'arbre) badigeonné de colle à bois, et saupoudré de persil séché ( Décarcasse toi Ducrocq) et d'herbe à décor.


Mangeoire : 

La mienne est en baguette chinoises jetables et en piques à brochettes. Un coup de peinture marron et le tour est joué ! Un peu de paille et vous allez pouvoir mettre vos santons.

C'est fini ! Chacun agrémentera cette crèche selon ses idées et ses moyens , je suis à votre disposition pour répondre aux questions ( commentaires de ce blog)

Joyeux Noël à tous !

A bientôt !

JCR

 

3 commentaires:

  1. Très jolie crèche :)et beau tuto :) je m'attaque cette année à un nouveau modèle. J'essaie de modifier son aspect chaque année :) au cas où ça vous dit je vous mets le lien de mon blog intitulé LA-CRECHE-DE-NOEL sur Sky : la-creche-de-noel.skyrock.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je vais aussi essayer d'améliorer celle-ci cette année, l'année prochaine peut être une nouvelle un peu plus compliquée. En tout cas merci pour vos compliments. ça fait plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer