mercredi 18 novembre 2015

La crèche de Noel (3) - The Christmas Crib (3)

Aujourd'hui, j'ai continué de fignoler la sculpture de la crèche, de donner quelques premières touches de peinture pour avoir une idée du rendu final et j'ai bricolé une rampe d'éclairage. 


Pour la peinture, on commence par une couche de gris foncé ou de noir sur la totalité de la crèche. L'idéal est à la bombe ( attention certaines marque à base d'acétone mange le polystyrène), ou au pistolet. 
Sinon il reste le pistolet du pauvre, c'est à dire un vaporisateur de produit d'entretien vide.

Il faut que la peinture foncé rentre bien dans le fond des trous. Quand c'est sec, on passe une couche de gris plus clair. Ensuite avec un gros pinceau et de la peinture acrylique ou de la gouache on procède par petites touches  de terre de sienne, ocre et marron.

Pour le fond du ruisseau, c'est une autre technique. J'ai mélangé peinture verte foncée et colle à bois. j'ai collé dans le fond un morceau de brindilles, quelques petits cailloux (litière du chat) et un peu de mousse. Vous verrez plus tard pourquoi.

Je laisse tout ça sécher, et je réfléchi à commet éclairer l'intérieur de ma crèche.
J'avais acheté chez un GIFIBABOUFOIREFOUILLE une micro-guirlande à leds blanches qui fonctionne sur piles. Achetez là blanc chaud, la mienne est un peu bleuté ! ! Et surtout veillez à en prendre une qui ne clignote pas et ne soit pas multicolore...

Pour la camoufler, plusieurs options ; Ou des trous dans le "plafond" pour laisser apparaitre la led, vous camouflerez le fil avec de l'enduit. Une fois tout peint on ne verra plus rien.

Moi, j'ai choisi de réaliser une "rampe" lumineuse avec une chute de cornière alu. j'ai collé toutes les leds dedans, et   fixé cette dernière en haut de ma grotte. Les cure-dents ne sont là que pendant le collage ... Pour la finition des petits morceaux de polystyrène expansé pour la camoufler, suivi de enduit et peinture ! Remarquez les réglettes de ce genre se vendent toutes faites ... Chez Ikea par exemple. Vous l'aurez compris, je donne ici des directions et chacun fera selon ses compétences en bricolages et selon ses moyens financier. Pour info une guirlande comme celle que j'utilise coûte 2,50€.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Mais il faut préparer le matériel pour la suite. 
 Pour ma part, balade en lisière de forêt pour récupérer du bois  du lichen et de quoi faire des arbres ...



J'ai aussi ressorti des vieux trucs de déco de train électrique. Il faudra aussi du sable, si possible de plusieurs teintes. Il faut le mettre dans des récipients pour qu'il sèche. 


A suivre ... Avec une ou deux photos et avec un santon qui donne l'échelle.

JCR 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire