mardi 8 décembre 2015

Etabli pour mini-bricoleur(euse) 3 - Kids Work Bench3

Je n'avais rien fait depuis quelques jours ! Sapin à décorer, crèche à installer, guirlande lumineuse dans le jardin, bref du boulot pour bien accueillir le Père Noël.
Mais comme l'établi est, lui aussi, pour Noël ... Je me suis remis au travail.

 
Les lattes de parquets que nous avons collé sont maintenant bien sèches on peut enlever presses et serre-joints. Mais nous allons quand même visser  les lattes par derrière pour encore plus de solidité. Un avant trou à la mèche de 3mm puis fraisage de la tête de vis. Les deux en même temps si vous avez le bon outil. Ensuite, vissage! Attention à la longueur des vis ! Il ne faut pas transpercer le plateau.


Installer le piètement :

Nous allons profiter de notre plateau retourné pour fixer les pieds. Là non plus rien de bien compliqué ils sont vissés et collés. idem, calculez bien la longueur des vis.
Quand les deux côtés sont fixés, on passe à la traverse centrale. Elle est collée, vissée et "maquillée".



Pour ne pas avoir de vis apparente, nous allons procéder en trois temps !
Tout d'abord perçage  d'un trou de 5mm.
Puis agrandissement à 10mm sur le premier tiers du trou. En photo c'est plus simple. Vous avez compris, vous vissez et collez la traverse et vous camouflez le tout avec un morceau de tenon en hêtre, lui aussi collé. Vous arasez ce qui dépasse à la scie et vous poncez le tout. Ni vu, ni connu ! Vis invisible ... mais aussi indémontable !



Ponçage général :


La construction touche à sa fin! On va maintenant poncer le tout ! 
J'ai d'abord égalisé la hauteur de lattes à la ponceuse à bande, et ensuite ponçage de l'ensemble à la ponceuse orbitale ou vibrante ( en gros ce que vous avez) et finition à la main au papier de verre pour les endroits difficiles d'accès.

Pour finir dépoussiérage ; a l'air comprimé, à la balayette, à l'aspirateur ... Puis un coup de chiffon légèrement humide. 
 

Finitions :


Vous pouvez teinter l'établi, le vernir ou encore passer un verni coloré ...
Pour ma part il me restait un fond de lasure "Pin Oregon" et c'est exactement la teinte que je voulais pour cet établi. Quand tout sera sec, quelques couches de verni pour protéger et faciliter le nettoyage du plateau ! 


Je trouve que simplement teinté, il à déjà de la gueule ! Et avec le mini étau que j'ai posé dessus pour la photo ... On dirait un vrai ...






A suivre .. Il reste encore le bloc tiroir et le panneau d'outillage.


A bientôt !


JCR





1 commentaire:

  1. J'en connais un qui va etre tous fou en voyant çà! Il va adorer faire comme Papy!!

    RépondreSupprimer