mardi 3 janvier 2017

Caserne de pompier pour Playmobil 7 - Playmobil Fire Station 7

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2017 ; qu'elle vous apporte ... ect ...ect...

Pour ce premier post de 2017, je vais essayer d'utiliser la scie que le Père Noël m'a apporté.
Ça parait simple, mais il faut maitriser la bête. Quelle lame ? quelle vitesse ?
Nous allons tester tout ça.
Quel meilleur exercice que de commencer les portes des garages de notre caserne.

 
Tout d'abord, un petit dessin à l’échelle 1 avec l'ordinateur. J'utilise le logiciel Inskape Il est très bien, à mon gout, et en plus il est gratuit.

Après découpage et collage sur un morceau de carton, on peut déjà voir le résultat final, et corriger si besoin. Ensuite, on redécoupe et on colle, mais cette fois-ci sur un morceau de M.D.F de 3mm d'épaisseur. ou plutôt sur un empilage de deux morceaux, collés entre eux au double face léger. Ce qui permet de découper les deux morceaux de la porte en même temps.
Une porte est donc constituée de 1 panneau de M.D.F de 3mm, un morceau de plastique transparent de 1,8mm et de nouveau d'un panneau de M.D.F de 3mm soit environ 8mm d'épaisseur au final. Un beau sandwich.




Je pense que la scie pourrait prendre toutes les portes d'un coup soit 19mm environ. et ainsi, tout découper en une seule passe. je ferais les deux suivantes de cette façon, soit 12mm. 

Tout d'abord, il faut percer un trou dans chaque fenêtre, pour le passage de la lame de scie.
Ensuite c'est un travail de patience avec la scie à chantourner. Chaque fenêtre est évidée, puis on démonte la lame, on la passe dans le trou de la fenêtre suivante, et on découpe de nouveau. Nerveux s'abstenir. Il faut prendre son temps. Un coup de scie à l'intérieur du trait partira au ponçage. Un mauvais coup à l'extérieur et ça restera.

 


Mais comme on dit, le jeu en vaut la chandelle. Car au final, vous aurez une porte très fine et très réaliste. 
Pour que ses portes puissent s'ouvrir, il faudra recouper au milieu, afin d'avoir deux vantaux, 1 droite et 1 gauche. 
Nous verrons ça plus tard.

Une fois tout découpée, la porte a déjà fière allure. Si pour coller le patron vous avez utilisé une colle d'écolier en bâton, vous n'aurez aucune difficulté pour enlever le papier. 
Au pire un léger ponçage au papier de verre très fin, parachèvera le travail.




La vitre est un morceau de plastique transparent utilisé pour les sous-verre et les cadres. j'en ai découpé un à la forme de la porte juste pour voir ...

Pas mal, le léger côté dépoli renforce  le réalisme. 

Voilà fini pour aujourd'hui!

Non pas tout à fait ; je tente un truc juste pour essayer. 
Je colle des baguettes pour donner du relief. On verra si c'est efficace et si je conserve le principe.

A bientôt

JCR




Voilà un premier cadeau pour 2017. Les PDF des vantaux droites et gauches 



PDF.Vantail 1

PDF.Vantail 2

 


Quelques baguettes de 1mm d'épaisseur pour donner du relief.
Pas mal pour un premier essai


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire