vendredi 25 novembre 2016

Ponceuse lapidaire - Sanding machine

Pour mes travaux en cours et à venir, j'ai besoin d'une ponceuse verticale, permettant de dresser des chants parfaitement d'équerre à 90°.
Une ponceuse lapidaire est faite pour ça. On en trouve de différents types dans le commerce.
De la plus simple, à la plus sophistiquée.
Mais, ayant d'autres investissements en vue, j'ai décidé de la fabriquer moi-même. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur Internet, et de nombreuses vidéos sur Youtube.
En deux mots, c'est un disque sur lequel est collé une feuille d'abrasif, qui tourne a grande vitesse devant un  plateau parfaitement d'équerre.


 

Il me fallait d'abord trouver un moteur assez puissant et fonctionnant sur le 220v. J'avais une ancienne scie circulaire de table qui était en piteux état. Je l'ai donc démontée pour récupérer ce précieux moteur. Après environ une heure de travail, émaillée de nombreux jurons, je démonte enfin ce satané moteur ... 
Qui fait un bruit anormal quand je le secoue.
Alors, démontage du moteur pour évaluer l’ampleur des dégâts. 

 
Après analyse il s'agit de la turbine de refroidissement en plastique dont le trou central c'est ovalisé et qui joue sur l'axe. 
Rien de trop grave. Un peu de pâte a reboucher bi-composant et, une fois bien sec,il ne restera plus qu'a repercer bien au milieu. Ensuite la turbine est réinstallée sur son axe et collée à la colle époxy. Pendant le durcissage de la colle je nettoie les autres composants du moteur, car la graisse c'est imprégné de sciure de bois au fil du temps.




Je me retrouve avec un beau moteur, puissant et assez compact.

Il me faut maintenant trouver un moyen pour y fixer un plateau de 305mm de diamètre. Vous trouverez facilement des disques abrasifs autocollants. Ils existent  en différents grains et en différents diamètres à vous de voir. Pour mon cas, au diable l'avarice, qui peut le plus peut le moins, j'ai choisi le plus grand diamètre. 







La nuit porte conseil, je vais trouver une solution pour fixer mon plateau ...

A suivre


JCR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire