samedi 26 novembre 2016

Ponceuse lapidaire 2 - Sanding machine 2

Le moteur est remonté et il tourne ! Je fouille dans une de mes caisses à ferraille, et je déniche un plateau en aluminium de 125mm de diamètre. Je pense qu'il provient  des vestiges d'un ancien combiné de ponçage.
Un coup de perceuse plus tard, et voilà le trou central au diamètre de l'arbre du moteur soit 16mm. Dans ma caisse à  bois, je récupère un morceau de médium de 19mm d'épaisseur  et de 21mm de diamètre. Vous vous rappelez du meuble évier  pour ma petite fille ? C'est  le rond que j'ai enlevé pour encastrer le bol en inox. Rien ne se perd, tout se transforme.


Au centre de ce plateau, je perce un trou de 35mm de diamètre pour y fixer l'écrou. 

Attention ce dernier ne débouche pas. il est fait pour encastrer l'écrou et permettre le serrage du plateau sur l'arbre moteur. Pour que ce soit propre et plat j'utilise une mèche pour encastrer les charnières de meuble. Ensuite, toujours au centre je perce à 16mm pour le passage de l'arbre.




Un petit montage à blanc s'impose. C'est pas mal !
4 trous et 4 vis plus tard, le plateau aluminium est fixé lui aussi sur le médium. Avant de faire tourner tout ça, il faut que je fabrique le support du moteur. 

Un morceau de contreplaqué de 16mm sera parfait pour ça.Je vous passe les détails de fabrication, car ils changeront pour chacun en fonction du moteur trouvé.Pour les dimensions c'est la même chose.

C'est fait, le moteur est fixé sur la planche. La planche est serrée dans l'étau. Il ne reste plus qu'a brancher le tout et voir comment ça tourne.

Nous verrons ça demain !

@+

JCR







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire