mercredi 2 novembre 2016

Petite table de défonceuse - Small router table

En attendant de démarrer la construction du réfrigérateur pour continuer la cuisine de ma petite fille, j'ai rangé l'atelier. Il était encombré et plein de sciure. J'avais un tas de chute de bois et de tasseaux ; celle que l'on garde et que l'on utilise jamais.

Puis, comme j'avais encore un peu de temps, je me suis mis à fabriquer une petite table pour pouvoir utiliser une défonceuse à poste fixe. 
Un truc simple (3 planches et des tasseaux).
Petite car elle fait 30cm X 30cm.

 Utiliser la défonceuse à main levée est assez facile quand on utilise un roulement de guidage ( affleurage, quart de rond, ect ...) Il en va tout autrement pour des fraises sans roulement. Cette petite table permettra de faire certains travaux plus facilement.


Pour les côtés deux planches de contreplaqué de 19mm, pour le dessus un morceau de contreplaqué de coffrage de 12mm (j'en avais une chute). Mais du M.D.F fera l'affaire. 

En bas, deux tasseaux pour rigidifier l'ensemble.

Ensuite un trou central pour passer la fraise, et des trous pour la fixation de la défonceuse. Évidemment, tous différents selon les modèles ... 



Puis une règle, un morceau de tasseau en bois dur fera l'affaire. Deux trous pour les vis, deux rainures sur la table et c'est fini.


Pour serrer la règle deux vis et des papillons, j'ai fait des boutons en bois, vous pouvez faire pareil. On trouve de nombreux tutos sur le sujet sur Internet.

Attention une défonceuse c'est dangereux ! 
Cette table n'a pas de protection de sécurité. Gardez vos doigts loin de la fraise ...

Pour la compréhension de la fabrication, des photos seront plus utiles qu'un long discours.

A bientôt

JCR






 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire