samedi 17 octobre 2015

Visite rapide de mon modeste atelier - Quick tour of my modest workshop

Oui j'ai cette chance, celle de posséder un endroit à moi pour bricoler. Il n'est pas d'une taille gigantesque, mais il est bien équipé et au fur et à mesure des aménagements, il est devenu pratique et ergonomique.

Malheureusement, impossible d'y faire rentrer de grosses machines, elle prendraient trop de place. Oublié donc le combiné bois "rabotdégausciecafetièretoupie" de mes rêves ; Donc des petites machines mais indispensables et de bonne qualité, une scie à onglet, une scie sur table, une petite scie à ruban et bien sur une perceuse sur colonne.

Puis pas mal d'électroportatif: Défonceuses, visseuses, ponceuses, scie circulaire, rabots, et autres ... 

J'ai aussi des d'outils à main ; Un bon coup de rabot ou de ciseau à bois bien affuté et le boulot est fait. Pas la peine de sortir des machines pour ça ! Et puis, ciseaux, rabots ou scie égoïne ... N'est-ce pas ainsi que faisaient nos anciens ?

 
En gros, j'ai des plans de travail tout autour de la pièce, chacun plus ou moins dédié à une tache. Un côté traçage, un coté établi, un petit coin étau/soudure et au milieu une table de travail pour les objets en fabrication ; ou pour poser la table de sciage par exemple.

Le dernier côté est réservé au rangement des outils électriques, du bois et de la ferraille. Les tasseaux ont trouvé place au plafond sur un support maison ! 
Quand on a pas de pétrole il faut des idées ...
Le dessous de chaque plan de travail sert de support à des tiroirs ou encore à des "racks" pour caisses en plastiques !
Je trouve ces caisses pratiques, elles offrent un bon volume de rangement.

Dans mon matériel, on trouve aussi un compresseur d'air. Il me sert pour une cloueuse pneumatique et surtout pour l’indispensable soufflette.

Dans un avenir proche, je pense investir dans un petit tour à métaux, et peut être dans une micro-fraiseuse... On verra !

Je fais aussi un peu de modélisme ( bateaux radio-commandés) et des maisons  de poupées ... Bref un papy multi-cartes .

Voilà c'est fini. Quand vous lirez mes articles, vous saurez où je bricole et avec quoi ! 


A bientôt

JCR

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire