jeudi 1 octobre 2015

Meuble évier (suite) - Sink unit (continued)

Voilà la suite du meuble. 

Aujourd'hui j'ai bien avancé, c'est bien la retraite.

J'ai fraisé et percé le plan de travail pour l'évier, coupé les planches pour les côtés du meuble et commencé le bâti pour les portes. 

Voyons ça en détail.



Fraiser et percer l'évier:

 
C'est bien dans cet ordre là qu'il faut procéder. 
A l'aide du "compas" pour défonceuse j'ai fraisé une feuillure de 2mm de profondeur pour encastrer les cotés du saladier qui servira d'évier. Pour réaliser ce travail j'ai utilisé une fraise droite de 12mm.
Ensuite avec une autre fraise de 5mm, j'ai découpé le trou pour le saladier.

Je suis équipé pour faire ce genre de travail et en plus ça me plait ! 

Mais, vous pouvez aussi simplement découper le trou avec une scie sauteuse et  poser les bords du saladier sur le plan de travail.

Je ne vous conseille pas de coller le saladier. Il y aura bien un jour ou vos cuisiniers en herbe fabriquerons une "patouille" avec de l'eau du sable, voir de la terre ... Et vous serez content de pouvoir l'enlever pour le nettoyage.

Après discussion avec ma fille, la maman du cuisinier, je ne vais pas réaliser les rainures pour simuler l'égouttoir. Un plan de travail plat semble plus adapté pour poser la dinette.

Du boulot en moins.

Ensuite un bon coup de papier de verre et c'est propre.
On peut démonter le compas de la défonceuse, car maintenant on va fraiser les bords du plan de travail.



Pour cette opération j'utilise une fraise "à arrondir" avec un roulement à bille.

Le roulement  prend appuis sur le bord de la planche et la moulure se fait automatiquement et proprement.
 J'ai mouluré les deux côté et la face avant, et j'ai laissé l'arrière droit.

 Comme le plan de travail est en MDF le résultat est parfait.

Toujours pareil si vous n’êtes pas outillé, un arrondi au papier de verre fera l'affaire. 

Une fois poncé, teinté et vernis, il aura fière allure ; mais c'est pour plus tard ...





Les côtés et le bâti :


Pour les deux côtés et le fond, pas vraiment de surprise ni de souci ! C'est du contre plaqué de 10mm collé cloué.

Le bâti, quand à lui, est réalisé en tasseaux de 21mm X 38mm assemblés avec tenons et mortaises.

Oui ! Je sais mais ça m'amuse ! Vous pouvez aussi visser et coller ça tiendra tout autant.




Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui !

A suivre ..









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire