lundi 9 mai 2016

Etagère pour livres de poche - Pocket-book shelf

Je suis  un lecteur compulsif, et j'accumule depuis des années des livres. Il faut de la place! J'ai donc entrepris de fabriquer une étagère peu profonde (15cm) pour ranger des livres de poche.

Pour commencer il me faut du bois, alors un tour chez Leroybricocasto ou je me procure des planches de sapin de 150 X25 X2400.
Quatre suffisent. Mon étagère finie aura une largeur de 1400 mm il me faut donc :
 
4 morceaux de 150 mm X 1400 mm
3 morceaux de 150 mm X 800 mm 

Facile à couper à la scie.

Le montant du milieu sera entaillé afin d'assembler par enfourchement le étagères. Plus simple à comprendre avec des photos.


 Un arrondi  en haut des montants c'est plus joli, je trouve.
Compas et scie sauteuse !
Pour les découpes d'encastrement un bon traçage propre et précis, puis découpe à la scie sauteuse.







Léger quart de rond sur les arêtes avec une défonceuse et une fraise. Ou à la main avec un  rabot ou avec du papier abrasif..
Puis ponçage. Pour moi, ponceuse à bande grain 80 puis ponceuse orbitale grain 120.

Enfin assemblage, les étagères sont vissées avec les montants extérieurs. Avant trou et fraisage pour les tête de vis.
Pour les enfourchements du montant central, colle à bois  et presse pour aligner le tout ! 




 


Il fait super beau alors la suite c'est dans le jardin. Encastrement des pattes d'accrochage. scie fine et ciseau à bois. Ce sont des équerres de ce type que j'ai coupé à la scie à métaux.




Heureusement que mon mini-aide menuisier était là pour m'aider. Le père noël à eu une idée de génie d'apporter des outils "comme papy" !!!!








Pour finir teinture de l'ensemble puis 3 couches de verni à l'eau avec ponçage entre chaque couche !






Ne reste plus qu'a l'accrocher au mur et ranger les bouquins !

A plus pour d'autres aventures !


 JCR








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire