mercredi 25 mai 2016

Dalles en béton - Concrete slabs

Actuellement en plein  travaux, il me reste souvent du béton dont je ne sais que faire.
Pourquoi ne pas faire des dalles qui petit à petit formeront un sol propre et remplaceront ce mélange de terre et de gravier, qui sert actuellement d'allée dans le jardin.



Pour couler ce béton proprement il me faut un moule. Ceux du commerce sont chers, et ne permettent que
des formes tarabiscotées. Ou bien encore donnant au final plusieurs pavés.

Je voulais essayer d'avoir des dalles de 50cm X 50cm. Alors ce moule, je l'ai fais moi même !


Pour cette taille, l'épaisseur de béton doit être comprise entre 50 et 60mm. j'avais des chutes de tasseau rabotés dont une des sections faisait 50cm. 
J'ai donc fabriqué un cadre en bois ayant pour dimensions intérieurs 50cm X 50 cm. il est assemblé par collage et vissage. 
Pour faire bonne mesure, je l'ai solidifié avec des équerres métalliques. Ce serait bête qu'il se déforme avec l'humidité du béton.

Bon tout est sec, après un léger ponçage on va pouvoir l'essayer.

On commence par du terrassement. Il faut aplanir l'endroit qui recevra la dalle. 


 




Ensuite, on place le moule et on le cale de niveau.
J'ai placé un morceau de grillage dans le fond avant de remplir le cadre de ciment.

Il ne manque que quelques pelletées de béton. On fait bien pénétrer partout avec une truelle. Pour finir on tire avec une règle. et on aplanit à la taloche.

Ensuite on laisse prendre quelques temps. 

Je vous laisse apprécier ma protection anti chat, ballon, ours brun et autres monstres qui hantent le Val d'Oise.






Moment tant attendu, le démoulage. On enlève avec précaution le cadre en bois et on admire son œuvre. Moi je dis " pas mal pour une première".

On verra la solidité quand elle sera complètement sèche et que le béton aura durci à cœur

Alors ...

A suivre.

JCR. 








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire