dimanche 8 mai 2016

Bac à courgettes - Zucchini wooden tray


Voilà un bricolage assez facile à réaliser. 

Pour le construire, j'ai utilisé des planches de sapin issues du parquet de récupération ( voir ici ).

L'année dernière les courgettes plantées en pleine terre ont commencé à ramper et  à envahir le jardin !
Alors cette année elles grandiront dans un grand bac.

 


 A la base, j'ai trouvé un sac à déchets de jardin carré, de 60cm X 60cm X 60 cm soit environ 215 litres de terre.   ( il existe d'autres dimensions). Il ne restait plus qu'a fabriquer un bac autour...




 
La construction en elle même est assez simple, des tasseaux carrés aux 4 coins  et des planches vissées dessus ( vis inox)  pour former les côtés.



 

Ensuite, quand les quatre côtés sont assemblés, ajouter quelques planches pour le fond afin de soutenir le sac. Elle ne sont pas jointives, pour laisser l'eau s'écouler facilement ; faire quelques trous au fond du sac.



Là, j'ai une idée lumineuse, je décide d'écrire "courgettes" sur la face avant du bac. 
Alors je sorstmon kit de gravure  pour la défonceuse.
Quand c'est fait et gravé dans le bois je me dis que si l'année prochaine on veut y planter des fraises ou des salades il y aura écrit "courgettes" ... Bon pas grave.

Un peu de peinture au fond des lettres, les bavures partiront au ponçage.

Le vert n'est pas une bonne idée dans mon cas, car il ne ressort pas assez une fois que le bac est lasuré en chêne foncé ( j'en ai 10 litres alors ...).

Maintenant, il est temps d'installer le sac en plastique dans le bac. Pas de souci particulier puisque les dimensions sont identiques. Agrafez-le sur le haut. Des baguettes viendront coiffer le haut du bac et dissimuleront les agrafes.

 
 Facile à poser les baguettes coupées à la scie à onglet. Pour la pose, j'ai eu l'aide de mon petit fils avec sa visseuse .
De la cornière bois dans les angles verticaux, collée à la colle P.U.  
Quelques clous assurent le maintien pendant le collage.

Quatre planchettes de bois sont collées (elle font 10mm d'épaisseur) ajoutées aux 25mm des planches du bac, ce sera assez épais pour fixer solidement les poignées avec des tirefonds. Des poignées solides, en acier forgé, 215 litres de terre c'est environ 120kg si elle est sèche, donc plus lourd si elle est humide (cqfd). 

Choisissez bien son emplacement définitif avant de remplir ce bac ! 

Pour finir une couche ou deux de lasure, puis 2 couches de verni marin !




Je vous ajoute des photos des courgettes dans quelques temps !


A bientôt

JCR 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire