mercredi 1 février 2017

Caserne de pompier pour Playmobil 16 - Playmobil Fire Station 16

Voilà, terminés (pour l'instant) mes aller-retours en province ; je peux me remettre au boulot. Il faut qu'elle avance, de toute façon, j'ai d'autres projets en jachère.

Ce matin, j'ai commencé par couper à bonne hauteur les jambettes de la rambarde du balcon. Puis j'ai collé les baguettes qui serviront de lisses haute.
Pour couper ces morceaux de bois de 5mm X 5mm, utilisez de préférence une scie très fine sous peine de dégâts. Les lames de scie que l'on trouve dans les boites assortiments de couteau de modélisme sont parfaites pour cet usage. Rangez votre scie égoïne, elle n'est pas adaptée à ce travail.



Ensuite, j'ai repris ma lime pour marquer les fausses pierres sur les baguettes que j'ai ajouté la dernière fois.
Après avoir tracé, sans appuyer, marquez les joints avec un crayon et une équerre.
Ensuite creusez les légèrement avec votre lame de couteau. n'oubliez pas de tracer aussi les pierres sur l'épaisseur.
Pour finir creusez  plus ou moins ces joints avec la lime. 


 



Tout étant à peu près bon, j'ai passé une couche de peinture crème claire. Je l'ai passé au mini-pistolet pour deux raisons. La première j'en possède un et la deuxième je suis un peu fainéant et ça va plus vite qu'avec un pinceau. Mais, vous pouvez très bien le faire à la main avec un petit rouleau. Cette peinture servira de ton de base pour les murs.
N'oubliez pas de peindre l'intérieur aussi.
Maintenant on laisse sécher quelques heures.



Pour faire un deuxième ton de pierre, j'ai ajouté à la teinte de base quelques gouttes de couleur ocre-jaune. Évidemment j'ai prélevé un peu de peinture dans un gobelet. N'allez pas colorer tout le pot ... 

Vous voyez tout de suite le résultat ... Le ton plus soutenu donne l'impression de pierre genre tuffeau. 
Une fois sec j'ai  retracé les joints avec un crayon de couleur marron.

Pour finir j'ai fait un essai, concluant, de patine. Pour ça j'ai employé une technique bien connu des amateurs de Fimo, la poudre de pastel.


 En grattant un bâton de pastel sec, on obtient une poudre colorée très fine. En passant cette poudre avec un pinceau neuf à poils fins, on salit les pierres par endroit. Cette technique permet de vieillir les fausses pierres et donne du relief à l'ensemble. Dans mon cas j'ai utilisé un bâton de pastel "terre de sienne brulée" qui s'accorde assez bien avec l'ocre jaune du fond.
Allez y doucement, c'est plus facile à mettre qu'a enlever ...

voilà, fini pour ce soir, à demain !

JCR


Pas mal moi je dis ...

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire