dimanche 23 octobre 2016

Une cuisine pour ma petite fille ; l'évier (7) - A kitchen for my granddaughter ; the sink (7)

Aujourd'hui il est temps d'attaquer la fabrication des portes de notre meuble. Sans être très compliqué, il y a un peu de boulot.


Défonceuse et fraise 1/4 de rond
Les portes sont découpées dans du contreplaqué de 10mm de belle qualité et surtout parfaitement plat. Pour les côtes c'est à vous de voir en fonction de vos gouts. Une fois découpée chaque porte est poncée, et à l'aide de la défonceuse, un léger quart de rond est fraisé sur tout le périmètre. Sans défonceuse un petit chanfrein au rabot ou à la cale à poncer fera l'affaire.





 

Une  porte maintenue par des presses.
Ensuite présentez les portes sur le meubles pour avoir une idée du résultat final. Quand elles sont parfaitement positionnées, tracer l'emplacement des paumelles qui vont articuler ses portes. J'ai choisi des charnières de ce type en 10mm d'épaisseur, comme la porte.



Après traçage, entailler légèrement le tasseau au ciseau à bois, afin d'encastrer la base de la paumelle. Pour trouver la bonne profondeur, vérifiez avec la porte, ou un morceau de CP de 10mm.



 

Quand c'est parfait, percez tous les avant-trous. Fixez les portes et essayez ; ça doit s'ouvrir et se fermer sans jeu, ni point dur.




Une fois les deux portes en place, installez, pour chaque porte un aimant de fermeture, et une poignée. Pour l'aimant c'est classique, pour la poignée, c'est à votre choix, il en existe de milliers de modèles, ce sera en fonction de vos gouts.

Personnellement j'ai choisi un classique sobre en aluminium.









Bon c'est tout pour aujourd'hui ... Demain enduit, ponçage, couche d'apprèt et peinture !
Bref ... Encore du boulot en perspective.

JCR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire