samedi 22 octobre 2016

Une cuisine pour ma petite fille ; l'évier (6) - A kitchen for my granddaughter ; the sink (6)

Le meuble "tête en bas "
Le plan de travail est terminé, le verni est sec, il est temps de se lancer dans la construction du meuble. Ces dimensions sont de 50cm de haut, 36cm de profondeur et 72 cm de largeur. Mais attention lors de la découpe de vos planches, 50cm c'est la hauteur finie. Donc, avec un plan de travail de 19mm d'épaisseur, il faut que les côtés fassent : 48,1cm.

Cadre tasseaux de la façade.
Deux côtés, un bas et un fond sont à réaliser en contreplaqué de 10mm. Collé et cloué ou agrafé, chacun sa méthode.
Pendant que la colle sèche, chercher dans votre stock, ou chez votre revendeur le plus proche quelques longueurs de tasseaux de 22mm X 38mm  environ. Ils serviront à beaucoup de choses, dont la façade recevant les portes.




Montant central et supports d'étagère
Commencez par réaliser un cadre en tasseau (voir photo), puis coupez un montant vertical  que vous positionnerez au milieu de ce cadre. C'est cette façade que vous verrez alors, choisissez des morceaux de bois propres, exempts de nœuds. Positionnez aussi deux morceaux de tasseau qui serviront de supports pour l'étagère. Toujours à votre choix, collés, cloués ou vissés ou, comme moi agrafés.



Le fond affleure le cadre
 Des tasseaux sont aussi installés dans le fond du meuble, ils recevront le double fond en contreplaqué de 5mm. Si vous avez utilisé des tasseau de 38mm, les tasseaux recevant le fond devront faire 5mm de moins (33mm) afin que ce dernier affleure les tasseaux du cadre. Pendant que tous les collages sèchent, vous pouvez préparer l'étagère centrale. C'est un simple morceau de contreplaqué de 10mm qui reposera sur les tasseaux horizontaux.





C'est tout pour aujourd'hui, demain on attaque les portes !

JCR

 
Ça avance bien, on dirait un meuble de cuisine ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire