mardi 29 septembre 2015

Meubles de cuisine et electroménager pour enfants - Kitchen Furniture for kids

LA CUISINE DES ENFANTS ( partie 1)

La Cuisinière :


A gaz ou électrique, voir vitro céramique ou induction les enfants ont vite compris que pour faire cuire les aliments, il fallait une cuisinière ou une plaque de cuisson. Mon petit fils et ma petite fille ne dérogent pas à la règle.
J'ai donc entrepris de fabriquer une cuisinière à 3 feux avec four ... à l'échelle 1/2 environ. 


Réunir le matériel :

Contre plaqué de 10mm et 5mm ainsi que quelques chutes de tasseau, ont été ma matière première.
Pour l'outillage mon atelier est bien équipé, mais un outillage classique avec une scie sauteuse suffit.
Un peu de peinture ( couleurs selon vos envies et le fonds de pot qui trainent ...)
De la colle à bois, des vis, des petits clous, deux charnières, deux compas pour meuble, un aimant de meuble.
Et, très important, 4 bouchons de bouteilles de lait ... Vous verrez pourquoi plus loin !

Échelle et dimensions :

Le choix de l'échelle 1/2 c'est imposé de lui même. Un appareil électroménager normalisé à pour dimensions, 60 cm de largeur, 60 cm de profondeur, et 85 cm de hauteur. 
Donc à l'échelle 1/2 on divise tout par 2 soit, 30cm X 30 cm X 42,5 cm pas mal ! Moi j'ai triché, et j'ai fait 35cm X 35 cm X 50 cm ... C'est un peu plus haut, on est proche de l'échelle 3/4 mais les proportions restent les mêmes.



Fabrication :

Rien de bien compliqué, une boite en contre plaqué de 10 mm, ouverte sur une de ses faces. Sur ce côté ouvert, deux tasseaux pour rigidifier et donner de l'épaisseur, un bandeau haut pour recevoir les boutons de réglage, et un bandeau bas de même hauteur. C'est sur ce dernier que se fixeront les charnières de la porte. Elle aussi découpée dans un contre plaqué de 10mm.
3 ronds de bois pour les plaques de cuisson et 4 ronds de bois pour les boutons avec juste une sous couche blanche c'est déjà joli ...

Pour la sous couche, vous ferez comme à votre habitude, pour ma part, j'utilise un produit que l'on trouve dans les magasins d'art plastique, du GESSO. C'est un après blanc qui fait à la fois enduit liquide et peinture d'apprêt ! En plus c'est environ 6 Euros le pot de 500g. Ensuite mon choix c'est porté sur une peinture glycérophtalique"laque blanche brillante" de la gamme Valénite, Dulux Valentine (environ 20 Euros le pot). Je n’ai aucune action chez l'un ou chez l'autre ; mais quand des produits sont bons, il faut le dire. 
Cette laque  brillante met la journée à sécher et à se tendre ... mais c'est un miroir si le fond à bien été préparé. Attention aux peintures acryliques (a base d'eau) elles ont l'avantage de sécher très rapidement, mais le brillant n'est pas terrible. 
Pour l'intérieur, suivons l'expression "noir comme dans un four" et peignons tout l'intérieur en noir, mat ou satin suivant ce que vous aurez en stock. Là, vous pouvez utiliser de la peinture à l'eau qui sèche en 30mn.


Plaques de cuisson, boutons, grille:

Pour ma part j'ai découpé 3 ronds de contreplaqué de 10mm, après ponçage et peinture, Ils symbolisent assez bien des plaques électriques!
Toutes les idées sont bonnes, vieux CD peints et collés, croisillons de bois comme sur les feux à gaz, ect ... Chacun fera à sa convenance avec les matériaux dont il dispose.

Les boutons sont des ronds de contreplaqué, avec une vis de 4mm servant d'axe, le tout recouvert d'un bouchon de bouteille de lait pour faire joli.La vis servira ultérieurement à fixer le bouton sur la cuisinière. Le lait 1/2 écrémé à des bouchons bleus et le lait entier rouges !


Pour la grille, j'ai utilisé des morceaux de rond d'aluminium de 6mm X 33 cm ( parce que j'en avais ...) ils son simplement encastrés dans deux morceaux de tasseau peints en noir et percé tous les trois cm. Ensuite collé et vissé à l'intérieur du four. Si vous pouvez récupérer une grille sur un vieux mini-four c'est encore plus facile. Amis, voisins, famille, déchetterie ... Vous allez bien trouvez ça !


Porte du four:

Donc une structure en contre plaqué, avec une porte rabattante, comme celle d'un meuble secrétaire.

C'est la porte du four ... Il faut donc une découpe dans cette dernière (scie sauteuse) et un morceau de plexiglas en guise de vitre. Pour la poignée un morceau de manche à balai peint en rouge vissé par l'arrière.

Ensuite, charnières, aimants et compas pour que la porte reste horizontale en position basse. Sinon la force sur les charnières serait trop forte et elles ne résisteraient pas longtemps ! Surtout avec des enfants ! 

Quelques photos valent mieux qu'un long discours. 

Voilà c'est terminé pour la gazinière, je trouve qu'elle a de l'allure ! j'attaque déjà la suite, c'est à dire le meuble avec évier et robinet ...

A suivre.

JCR

N’hésitez-pas à me poser des questions si un truc vous semble délicat à réaliser.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire