mardi 24 janvier 2017

Caserne de pompier pour Playmobil 15 - Playmobil Fire Station 15

Bonjour à tous,

Çà y est, j'ai repris le boulot. La caserne va avancer un petit peu.

Tout d'abord j'ai collé des baguettes sur le pignon qui n'en avais pas encore. Quand la colle sera sèche, je tracerai des joint de pierre comme sur les autres. 




Ensuite, j'ai dessiné le H de la plateforme hélicoptère. Après un traçage précis au crayon fin, j'ai collé du ruban adhésif de peintre ; puis j'ai protégé le reste de la plateforme avec du papier.
J'ai passé une première couche de blanc, et une fois bien sec deux couches de jaune vif. Je trouve que ça fonctionne pas mal.


Pendant que mes peintures séchaient, j'ai attaqué la pose des montants de rambarde qui manquaient. En haut de la tour d'entrainement et sur le petit balcon. Ce sont des petites baguettes simplement collées dans des trous avec de la colle à bois. Un petit épaulement à la lime ou à la bande abrasive facilite le collage.


 C'est tout pour aujourd'hui !

A bientôt

JCR




Hélisurface avec son marquage et ses lumières
 

jeudi 19 janvier 2017

J'ai du retard - I'm late

Oui, pour des raisons familiales qui m'ont obligées à partir en province quelques jours, la caserne n'a pas avancée. 
On verra ça la semaine prochaine. 
En attendant même si elle n'est pas terminée, mon petit fils l'a déjà squatté et adopté ...





MAIS VOUS , pendant ce temps là, allez donc vous inscrire sur le groupe Facebook des bricoles de Papy. Vous verrez un grand nombre de nouveautés. Des maisons de poupées, mais aussi des bricolages pour les enfants.
C'est un endroit où vous pourrez échanger, débattre, partager vos propres réalisations.

Bref un endroit idéal pour les bricoleuses et bricoleurs que vous êtes !

 


mercredi 11 janvier 2017

Caserne de pompier pour Playmobil 14 - Playmobil Fire Station 14

Bonjour, 

Aujourd'hui, j'ai travaillé sur la plateforme de l’hélico. J'ai placé les leds de la guirlande dans les trous, enfoncé les fils électriques dans la rainure et j'ai noyé le tout dans le silicone transparent. Puis, j'ai découpé, avec une scie,  l’emplacement du boitier de piles dans le socle. Enfin,  j'ai mis tout ça dans un coin jusqu’à demain ; il faut que le silicone sèche.




Ensuite, j'ai attaqué un petit boulot. Un truc facile à faire mais qui prend un temps fou. J'ai tracé et sculpté les joints de pierres  sur les piliers. Après un traçage rigoureux, j'ai scarifié chaque joint à l'aide d'un cutter. Ensuite j'ai dessiné et approfondis ces traits avec une micro lime. C'est long, mais le résultat est là. Quand peinture et patine seront faites, l'illusion sera parfaite.


 

Voilà ça ne parait pas grand chose, mais pour que ce soit bien fait, ça prend pas mal de temps. Mais comme on dit " Ce qui est fait, n'est plus à faire."

Alors à bientôt pour la suite.

JCR 


On dirait du vrai ...
 

mardi 10 janvier 2017

Caserne de pompier pour Playmobil 13 - Playmobil Fire Station 13

Aujourd'hui, j'ai reçu les éléments du bureau Playmobil que j'avais commandés. Évidemment je n'ai pas pu résister à les mettre en situation. Dans mon bric à brac, j'ai trouvé une ou deux dalles en p.v.c. Miracle une dalle fait la surface du bureau à quelques millimètres près ... Une plinthe arrangera tout ça.  Me voilà donc avec un beau sol gris façon béton ciré. 
Avec les meubles et le personnage je trouve que ça rend pas trop mal.


J'ai aussi préparé le pochoir pour le H de l'hélisurface, j'ai peint en rouge les lettres "pompiers" continué la peinture d'apprêt, (celle que l'on met avant), remis une deuxième couche à droite et à gauche ... Bref encore des petits trucs qui prennent du temps.


 Voilà ... A demain pour d'autres aventures.

JCR



Moi je dis ... Pas mal !
 
 

lundi 9 janvier 2017

Caserne de pompier pour Playmobil 12 - Playmobil Fire Station 12

C'est bien parce que j'ai décidé de faire une article tous les jours sur ce blog que j’écris aujourd'hui.
Car, je n'ai pas fait grand chose depuis hier.
 
J'ai fait une rigole sur la face arrière de la plateforme hélicoptère. Je l'ai fait à la défonceuse, mais ça peut aussi se faire à la main, au ciseau à bois. Cette saignée ou rigole servira à cacher les fils de la guirlande de led.
 

Ensuite j'ai continué la barrière collé un renfort et donné quelques coups de peinture ... J'ai fait un jaune/beige sale pour la terrasse et les marches de la plateforme, et un gris moyen pour la zone hélico. Tout ça sera patiné et compléter plus tard, mais une fois assembler, il y a des endroits que j'aurai du mal à peindre.



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Pas de quoi être fier, mais bon petit à petit ça avance.

A demain

JCR 


Pour avoir une petite idée de la couleur

Une autre vue, avec en fond une partie de mon outillage.

Tiens, j'ai aussi passé un coup de verni sur le toit
 

dimanche 8 janvier 2017

Du nouveau !





Maintenant, 
Les Bricoles de papy c'est aussi un groupe sur Facebook !

Rejoignez nous!


https://www.facebook.com Les Bricoles de Papy 


Caserne de pompier pour Playmobil 11 - Playmobil Fire Station 11

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai utilisé les chutes de noyer, utilisées hier, pour faire une rambarde, tout du moins les poteaux. Il ne faudrait pas que nos pompier Playmobil tombent du toit en sortant de l'hélisurface.
Pas de grosses difficultés, un trou de 5,5mm et on "plante" le poteau en mettant un peu de colle à bois.
Ensuite, on colle aussi la lisse de la rambarde, pour moi un morceau de tasseau de sapin de 6x6mm . Quelques pincesmétalliques, ou des pinces à linge et on attend que la colle sèche.


J'ai aussi donné un petit coup de blanc (Gesso) sur l'ensemble pour unifier le tout, c'est plus facile ensuite pour voir les défauts avant ponçage. Là non plus pas de grande explication ; il faut du Gesso, un pinceau et de la patience.



Pendant le séchage de l'ensemble, j'ai patiné le toit. 
Avec plusieurs couleurs de peinture acrylique, j'ai utilisé une technique bien connue en modélisme, qui se nomme la technique de la brosse sèche. Il s'agit de brosser le toit avec différentes couleurs pour faire ressortir les reliefs. La peinture est appliquée directement, sans la diluer avec une brosse à poils relativement durs. On trempe dans la peinture, on essuie grossièrement sur un papier ou un chiffon et quand il ne reste presque plus de peinture sur notre pinceau on brosse délicatement le toit. 
Cherchez sur Youtube, vous trouverez de nombreux tutos sur le sujet. Bref, ça donne ça !



Il faut que toute ces peintures sèchent. J'ai donc commencé à bricoler l'hélisurface. 
Pour les non-initiés, c'est la zone ou se pose l'hélicoptère de secours.
 En gros c'est une plateforme ronde, surélevée, avec deux marches d'accès. Mais pour que l'hélico puisse atterrir de nuit, j'ai percé des trous, dans lesquels viendront prendre place des leds. Ces leds proviennent d'une guirlande de Noël à piles achetées 2 ou 3€ chez GiFi.
Je vous passe les détails de fabrication, découpe du contreplaqué, ponçage,  perçage, etc...

C'est assez explicite sur les photos.





 Bon ça prend tournure ! J'arrête là pour aujourd'hui ! La suite demain ... ou après demain.

JCR



 
 

samedi 7 janvier 2017

Caserne de pompier pour Playmobil 10 - Playmobil Fire Station 10

Aujourd'hui, j'ai fait un truc simple mais assez long à réaliser ; j'ai mis des tuiles sur le toit de la caserne.
Tuiles ou ardoises, ou ce que vous voulez, l'idée était de texturer le toit en contreplaqué.
Pour ça les ingrédients sont simples à trouver, un peu de colle à papier peint, du bristol ou du carton fin, crayon, règle, ciseaux et cutter.



Commencer par tracer des rectangles sur votre carton, mon bristol étant quadrillé, c'est plus simple. Ensuite découper afin d'avoir des petits morceaux de carton identiques ; il en faut environ 100 pièces.
Ensuite collez les sur le toit, à l'aide de la colle à papier peint.



N'oubliez pas de décaler les joints, un rang sur deux. Pour la suite nous allons utiliser un produit, qui va unifier tout ça, du Gesso. Ceux qui suivent mes réalisation connaissent déjà.
C'est un produit qui sert d'apprêt blanc et d'enduit en même temps.
Badigeonnez tout le toit, oui, même si c'est pas sec. Tout ces produits sont à base d'eau et vont sécher en même  temps.




Un fois le Gesso passé, on va colorer tout ça dans la masse. C'est à dire que l'on va passer un peu de teinte acrylique sur l'ensemble encore frais. Pour les tuiles c'est terre de sienne brulée, pour les ardoises gris très foncé avec une pointe de bleu cobalt.


Bon c'est fait ! Maintenant il faut vraiment laisser tout ça sécher.

Alors à demain ...

JCR 





 

vendredi 6 janvier 2017

Caserne de pompier pour Playmobil 9 - Playmobil Fire Station 9

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je n'ai pas eu beaucoup de temps pour bricoler. 
j'ai quand même avancé un truc ou deux.
J'ai cherché dans ma boite à bricole et j'ai trié quelques baguettes de bois très fines. J'ai déniché dans mon stock des carrés de 4mm X 4mm en noyer.
J'ai donc commencé à faire les fenêtres. 






J'ai coupé 4 morceaux de baguettes, que j'ai collés au ras de la façade ; ce cadre retiendra une vitre en plastique. Un autre cadre viendra cacher tout ça à l'intérieur.

Pendant que tous ces cadres collaient, j'ai attaqué un entourage de porte, juste pour voir...






Alors on laisse sécher la colle et on regarde ça demain ...

JCR

jeudi 5 janvier 2017

Caserne de pompier pour Playmobil 8 - Playmobil Fire Station 8

Bonjour, hier pas grand chose pour la caserne. J'ai un peu avancé sur les portes, mais j'ai surtout réparé mon compresseur d'air qui avait quelques soucis.

Aujourd'hui, j'ai bien travaillé. j'ai commencé la pose de quelques moulures sur la façade pour donner un peu de relief à l'ensemble. Là pas de règle ! C'est au gout de chacun et aussi des chutes de tasseaux dont vous disposez. Attention tout de même d'en avoir assez ... ça va vite. 
 





Ensuite j'ai attaqué la construction du toit amovible de la partie habitation/bureau. J'aurai pu le faire fixe, mais si des "petites mains" veulent changer l'aménagement, ce sera plus facile toit enlevé.




Deux triangles de contreplaque, seront reliés par des poutres en tasseaux. Puis un toit en contreplaqué de 5mm sera posé par dessus. Des morceaux de baguette plate, serviront de guide pour que le toit s'adapte parfaitement au reste de la caserne. 
C'est plus facile à comprendre sur les photos. 


Prenez votre temps, ajustez l'ensemble parfaitement. Attention le toit dépasse sur trois côtés. 
Il faut une petite découpe pour l'encastrer au niveau de la tour.

  
Je trouve que ça commence à avoir de l'allure...


Á demain ou à plus tard pour la suite.

JCR





 

mardi 3 janvier 2017

Caserne de pompier pour Playmobil 7 - Playmobil Fire Station 7

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2017 ; qu'elle vous apporte ... ect ...ect...

Pour ce premier post de 2017, je vais essayer d'utiliser la scie que le Père Noël m'a apporté.
Ça parait simple, mais il faut maitriser la bête. Quelle lame ? quelle vitesse ?
Nous allons tester tout ça.
Quel meilleur exercice que de commencer les portes des garages de notre caserne.

 
Tout d'abord, un petit dessin à l’échelle 1 avec l'ordinateur. J'utilise le logiciel Inskape Il est très bien, à mon gout, et en plus il est gratuit.

Après découpage et collage sur un morceau de carton, on peut déjà voir le résultat final, et corriger si besoin. Ensuite, on redécoupe et on colle, mais cette fois-ci sur un morceau de M.D.F de 3mm d'épaisseur. ou plutôt sur un empilage de deux morceaux, collés entre eux au double face léger. Ce qui permet de découper les deux morceaux de la porte en même temps.
Une porte est donc constituée de 1 panneau de M.D.F de 3mm, un morceau de plastique transparent de 1,8mm et de nouveau d'un panneau de M.D.F de 3mm soit environ 8mm d'épaisseur au final. Un beau sandwich.




Je pense que la scie pourrait prendre toutes les portes d'un coup soit 19mm environ. et ainsi, tout découper en une seule passe. je ferais les deux suivantes de cette façon, soit 12mm. 

Tout d'abord, il faut percer un trou dans chaque fenêtre, pour le passage de la lame de scie.
Ensuite c'est un travail de patience avec la scie à chantourner. Chaque fenêtre est évidée, puis on démonte la lame, on la passe dans le trou de la fenêtre suivante, et on découpe de nouveau. Nerveux s'abstenir. Il faut prendre son temps. Un coup de scie à l'intérieur du trait partira au ponçage. Un mauvais coup à l'extérieur et ça restera.

 


Mais comme on dit, le jeu en vaut la chandelle. Car au final, vous aurez une porte très fine et très réaliste. 
Pour que ses portes puissent s'ouvrir, il faudra recouper au milieu, afin d'avoir deux vantaux, 1 droite et 1 gauche. 
Nous verrons ça plus tard.

Une fois tout découpée, la porte a déjà fière allure. Si pour coller le patron vous avez utilisé une colle d'écolier en bâton, vous n'aurez aucune difficulté pour enlever le papier. 
Au pire un léger ponçage au papier de verre très fin, parachèvera le travail.




La vitre est un morceau de plastique transparent utilisé pour les sous-verre et les cadres. j'en ai découpé un à la forme de la porte juste pour voir ...

Pas mal, le léger côté dépoli renforce  le réalisme. 

Voilà fini pour aujourd'hui!

Non pas tout à fait ; je tente un truc juste pour essayer. 
Je colle des baguettes pour donner du relief. On verra si c'est efficace et si je conserve le principe.

A bientôt

JCR




Voilà un premier cadeau pour 2017. Les PDF des vantaux droites et gauches 



PDF.Vantail 1

PDF.Vantail 2

 


Quelques baguettes de 1mm d'épaisseur pour donner du relief.
Pas mal pour un premier essai