samedi 26 novembre 2016

Ponceuse lapidaire 2 - Sanding machine 2

Le moteur est remonté et il tourne ! Je fouille dans une de mes caisses à ferraille, et je déniche un plateau en aluminium de 125mm de diamètre. Je pense qu'il provient  des vestiges d'un ancien combiné de ponçage.
Un coup de perceuse plus tard, et voilà le trou central au diamètre de l'arbre du moteur soit 16mm. Dans ma caisse à  bois, je récupère un morceau de médium de 19mm d'épaisseur  et de 21mm de diamètre. Vous vous rappelez du meuble évier  pour ma petite fille ? C'est  le rond que j'ai enlevé pour encastrer le bol en inox. Rien ne se perd, tout se transforme.


Au centre de ce plateau, je perce un trou de 35mm de diamètre pour y fixer l'écrou. 

Attention ce dernier ne débouche pas. il est fait pour encastrer l'écrou et permettre le serrage du plateau sur l'arbre moteur. Pour que ce soit propre et plat j'utilise une mèche pour encastrer les charnières de meuble. Ensuite, toujours au centre je perce à 16mm pour le passage de l'arbre.




Un petit montage à blanc s'impose. C'est pas mal !
4 trous et 4 vis plus tard, le plateau aluminium est fixé lui aussi sur le médium. Avant de faire tourner tout ça, il faut que je fabrique le support du moteur. 

Un morceau de contreplaqué de 16mm sera parfait pour ça.Je vous passe les détails de fabrication, car ils changeront pour chacun en fonction du moteur trouvé.Pour les dimensions c'est la même chose.

C'est fait, le moteur est fixé sur la planche. La planche est serrée dans l'étau. Il ne reste plus qu'a brancher le tout et voir comment ça tourne.

Nous verrons ça demain !

@+

JCR







vendredi 25 novembre 2016

Ponceuse lapidaire - Sanding machine

Pour mes travaux en cours et à venir, j'ai besoin d'une ponceuse verticale, permettant de dresser des chants parfaitement d'équerre à 90°.
Une ponceuse lapidaire est faite pour ça. On en trouve de différents types dans le commerce.
De la plus simple, à la plus sophistiquée.
Mais, ayant d'autres investissements en vue, j'ai décidé de la fabriquer moi-même. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur Internet, et de nombreuses vidéos sur Youtube.
En deux mots, c'est un disque sur lequel est collé une feuille d'abrasif, qui tourne a grande vitesse devant un  plateau parfaitement d'équerre.


 

Il me fallait d'abord trouver un moteur assez puissant et fonctionnant sur le 220v. J'avais une ancienne scie circulaire de table qui était en piteux état. Je l'ai donc démontée pour récupérer ce précieux moteur. Après environ une heure de travail, émaillée de nombreux jurons, je démonte enfin ce satané moteur ... 
Qui fait un bruit anormal quand je le secoue.
Alors, démontage du moteur pour évaluer l’ampleur des dégâts. 

 
Après analyse il s'agit de la turbine de refroidissement en plastique dont le trou central c'est ovalisé et qui joue sur l'axe. 
Rien de trop grave. Un peu de pâte a reboucher bi-composant et, une fois bien sec,il ne restera plus qu'a repercer bien au milieu. Ensuite la turbine est réinstallée sur son axe et collée à la colle époxy. Pendant le durcissage de la colle je nettoie les autres composants du moteur, car la graisse c'est imprégné de sciure de bois au fil du temps.




Je me retrouve avec un beau moteur, puissant et assez compact.

Il me faut maintenant trouver un moyen pour y fixer un plateau de 305mm de diamètre. Vous trouverez facilement des disques abrasifs autocollants. Ils existent  en différents grains et en différents diamètres à vous de voir. Pour mon cas, au diable l'avarice, qui peut le plus peut le moins, j'ai choisi le plus grand diamètre. 







La nuit porte conseil, je vais trouver une solution pour fixer mon plateau ...

A suivre


JCR

mardi 22 novembre 2016

Livraison du meuble évier - Sink furniture delivery


Quelques jours de vacances...
Nous  avons profité de notre passage chez nos enfants pour "livrer" le meuble évier de notre petite fille.

La place avait été dégagée, et il fut vite installé à côté de la gazinière.
Grâce à quelques paniers en plastique achetés en solderie, la dinette et les aliments en bois furent vite rangés.

Un petit mot sur ces aliments jouets. Il proviennent des magasins LIDDL et sont de très bonne qualité. Le système d'accroche en velcro permet à l'enfant de simuler une coupe au couteau. 

Rentrée de la crèche cuisinière en herbe a découvert son nouveau meuble.

Aussitôt essayé, aussitôt adopté et aussitôt, bazardisé ...

A bientôt

JCR 




 

lundi 21 novembre 2016

Petite table de défonceuse 3 - Small router table 3

Il y a longtemps que je cherchais un moyen pratique et simple pour régler ma défonceuse en hauteur. 
Lors d'une flânerie dans un magasin de bricolage, j'ai trouvé cet accessoire bien pratique. Le " WINBAG" !

Il s'agit  d'un petit coussin que l'on peut gonfler et dégonfler à l'aide d'une poire en caoutchouc et d'une valve. il peut soulever de fortes charges et atteint 5 à 6cm une fois gonflé au maximum. Largement suffisant pour l'usage que je veux en faire.



Avec une cale sous la machine et le coussin gonflable, je peux régler la hauteur de ma défonceuse très facilement et très précisément ; et bien sur sans aucun effort. 

Voilà  un truc pratique qui en plus peut servir à plein d'autres choses.

A bientôt

JCR












jeudi 3 novembre 2016

Petite table de défonceuse 2 - Small router table 2

Aujourd'hui j'ai ajouté quelques améliorations à ma petite table.


J'ai commencé par percer un trou de 6mm, afin d’insérer un téton qui permet d'appuyer la pièce au démarrage d'un travail avec une fraise à roulement. Ce téton est évidemment amovible.




Ensuite, j'ai refait des trous fraisés sur la table pour adapter une défonceuse plus puissante. La petite Makita n'accepte que des fraises avec une queue de 6mm. Celle ci accepte des fraise avec queue de 8mm, celle que je possède le plus. En plus elle est beaucoup plus puissante. Je garde la Makita pour du travail à main levée.

Pour finir j'ai adapté un système pour capter la sciure et les copeaux. Il s'agit d'un adaptateur d'aspirateur que j'avais eu avec un quelconque outil, et que j'ai fixé au dessus de la fraise avec un morceau de plexiglas transparent de 5mm.




C'est tout pour aujourd'hui ! A bientôt

JCR













mercredi 2 novembre 2016

Petite table de défonceuse - Small router table

En attendant de démarrer la construction du réfrigérateur pour continuer la cuisine de ma petite fille, j'ai rangé l'atelier. Il était encombré et plein de sciure. J'avais un tas de chute de bois et de tasseaux ; celle que l'on garde et que l'on utilise jamais.

Puis, comme j'avais encore un peu de temps, je me suis mis à fabriquer une petite table pour pouvoir utiliser une défonceuse à poste fixe. 
Un truc simple (3 planches et des tasseaux).
Petite car elle fait 30cm X 30cm.

 Utiliser la défonceuse à main levée est assez facile quand on utilise un roulement de guidage ( affleurage, quart de rond, ect ...) Il en va tout autrement pour des fraises sans roulement. Cette petite table permettra de faire certains travaux plus facilement.


Pour les côtés deux planches de contreplaqué de 19mm, pour le dessus un morceau de contreplaqué de coffrage de 12mm (j'en avais une chute). Mais du M.D.F fera l'affaire. 

En bas, deux tasseaux pour rigidifier l'ensemble.

Ensuite un trou central pour passer la fraise, et des trous pour la fixation de la défonceuse. Évidemment, tous différents selon les modèles ... 



Puis une règle, un morceau de tasseau en bois dur fera l'affaire. Deux trous pour les vis, deux rainures sur la table et c'est fini.


Pour serrer la règle deux vis et des papillons, j'ai fait des boutons en bois, vous pouvez faire pareil. On trouve de nombreux tutos sur le sujet sur Internet.

Attention une défonceuse c'est dangereux ! 
Cette table n'a pas de protection de sécurité. Gardez vos doigts loin de la fraise ...

Pour la compréhension de la fabrication, des photos seront plus utiles qu'un long discours.

A bientôt

JCR