mercredi 18 novembre 2015

La crèche de Noel (3) - The Christmas Crib (3)

Aujourd'hui, j'ai continué de fignoler la sculpture de la crèche, de donner quelques premières touches de peinture pour avoir une idée du rendu final et j'ai bricolé une rampe d'éclairage. 


Pour la peinture, on commence par une couche de gris foncé ou de noir sur la totalité de la crèche. L'idéal est à la bombe ( attention certaines marque à base d'acétone mange le polystyrène), ou au pistolet. 
Sinon il reste le pistolet du pauvre, c'est à dire un vaporisateur de produit d'entretien vide.

Il faut que la peinture foncé rentre bien dans le fond des trous. Quand c'est sec, on passe une couche de gris plus clair. Ensuite avec un gros pinceau et de la peinture acrylique ou de la gouache on procède par petites touches  de terre de sienne, ocre et marron.

Pour le fond du ruisseau, c'est une autre technique. J'ai mélangé peinture verte foncée et colle à bois. j'ai collé dans le fond un morceau de brindilles, quelques petits cailloux (litière du chat) et un peu de mousse. Vous verrez plus tard pourquoi.

Je laisse tout ça sécher, et je réfléchi à commet éclairer l'intérieur de ma crèche.
J'avais acheté chez un GIFIBABOUFOIREFOUILLE une micro-guirlande à leds blanches qui fonctionne sur piles. Achetez là blanc chaud, la mienne est un peu bleuté ! ! Et surtout veillez à en prendre une qui ne clignote pas et ne soit pas multicolore...

Pour la camoufler, plusieurs options ; Ou des trous dans le "plafond" pour laisser apparaitre la led, vous camouflerez le fil avec de l'enduit. Une fois tout peint on ne verra plus rien.

Moi, j'ai choisi de réaliser une "rampe" lumineuse avec une chute de cornière alu. j'ai collé toutes les leds dedans, et   fixé cette dernière en haut de ma grotte. Les cure-dents ne sont là que pendant le collage ... Pour la finition des petits morceaux de polystyrène expansé pour la camoufler, suivi de enduit et peinture ! Remarquez les réglettes de ce genre se vendent toutes faites ... Chez Ikea par exemple. Vous l'aurez compris, je donne ici des directions et chacun fera selon ses compétences en bricolages et selon ses moyens financier. Pour info une guirlande comme celle que j'utilise coûte 2,50€.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Mais il faut préparer le matériel pour la suite. 
 Pour ma part, balade en lisière de forêt pour récupérer du bois  du lichen et de quoi faire des arbres ...



J'ai aussi ressorti des vieux trucs de déco de train électrique. Il faudra aussi du sable, si possible de plusieurs teintes. Il faut le mettre dans des récipients pour qu'il sèche. 


A suivre ... Avec une ou deux photos et avec un santon qui donne l'échelle.

JCR 


 

lundi 16 novembre 2015

La crèche de Noel (2) - The Christmas Crib (2)

Je me suis remis à la fabrication de la crèche de Noël cet après midi ! 
Et là il faut que je vous avoue un truc !
Oubliez ce que je vous ai dit !!! Rangez le grillage à poule, les vieux journaux, et la colle à papier peint. Ce n'est pas perdu on fera autre chose avec plus tard !

Après avoir consulté de nombreux sites sur le sujet, je me suis aperçu que le matériau le plus employé est le polystyrène expansé ; ça tombe bien il me restait quelques plaques de 7cm d'épaisseur. un restant de l'isolation du toit de mon atelier.

Ceci dit, allez chez votre revendeur de bricolage favori, et achetez une ou deux plaques ça ne vous coutera que quelques Euros. Profitez-en pour acheter un morceau de contreplaqué de 10 ou 15 mm qui servira de base solide.

Pour commencer, il faut coller un morceau de polystyrène sur la base en contreplaqué ; pour servir de base "sculptable" à notre crèche. Colle blanche, colle à bois, mastic de fixation ... Puis quelques objets lourds le temps que ça colle. Ensuite, coupez ce qui dépasse pour faire propre. Couteau de cuisine, scie à métaux, le polystyrène se coupe assez facilement.


En attendant le séchage complet de la colle il faut penser à la crèche que vous voulez réaliser. 

Crèche en forme de grotte (ce que je vais faire), village de Palestine, crèche provençale ou italienne ... Le choix est grand.
 En surfant sur Internet vous trouverez un grand nombre d'idées. 
Quelques soit votre choix la technique reste la même. Des blocs de polystyrène expansés empilés, collés et sculptés.

Empilons des blocs :

Coupez des carrés, des ronds ou des rectangles, empilez le tout en collant chaque couche sur la précédente, "clouez" le tout avec des cures-dents et des piques à brochettes ... Et laissez sécher.


Ensuite sculptez ! Avec le couteau ou avec un cutter, arrachez des morceaux avec les doigts, avec les dents ... Bref ! Donnez une forme grossière à votre œuvre. Si vous avez dessiné un vague plan avant c'est plus facile.

Pour moi c'est une grotte assez grande avec de la place devant pour poser des santons, un cours d'eau (cascade?) sur le côté et un dessus assez plat pour ... je ne sais pas encore pourquoi !

A ce stade je m’aperçois que blanc sur blanc et avec les tubes fluos de mon atelier les photos ne sont pas terribles. Difficile de distinguer les différents reliefs.


 Alors un coup de peinture à l'eau ! Et là je me dis que quitte à peindre autant en profiter pour passer une première couche de  GESSO  pour solidifier et lisser tout ça. Donc un peu de gouache noire dans le Gesso qui est blanc et je barbouille le début de mon oeuvre ! C'est pour vous, vous verrez mieux.




A suivre ... Mais encore quelques photos.

JCR








lundi 2 novembre 2015

Bientôt Noël - Christmas soon

Bientôt les fêtes de Noël, le sapin et la crèche. 

Jusqu’à présent mes enfants étant adultes le sapin était de taille symbolique à la maison ; mais avec l'arrivée de mes petits enfants ... 
Ce n'est plus pareil ! 

Cette année on va décorer un beau sapin et fabriquer une crèche.

Petite parenthèse : Pas de polémique ! Ceux qui aime ça me lisent  et me suivent, les autres, on se retrouve plus tard !

Donc je vais fabriquer une crèche qui servira de support au sapin ( en gros le sapin sera posé dessus) et le tout doit tenir sur un buffet bas ! Facile ...

Mais première question ? La crèche était-ce une grotte ou une étable ?

Wikipédia nous dit : " Deux jours après la naissance, Marie quitte la grotte, entre dans une étable et dépose l'enfant ..." ça nous avance !

Alors que fais-je ? 
Je vais essayer de faire un compromis des deux ; une étable qui serait pour moitié en bois mais dont le fond serait une grotte !  Vous me suivez toujours ?


Une base en contre plaqué avec une montagne en papier mâché c'est en gros l'idée de base.


Réunir le matériel :

Des morceaux de contre plaqué pour la structure de base.
Du "grillage a poule" pour la montagne.
De vieux journaux et de la colle a papier peint pour le papier mâché. 

Le dessin de droite, emprunté sur un forum de modélisme ferroviaire, explique assez simplement la technique !




Alors trouvez tout ça et on se retrouve bientôt.

JCR

A suivre ...